Le New York Times conseille Madagascar aux voyagistes américains
Article tiré de Midi Madagasikara - Parution N° 7731 (13 janvier 2009)
Madagascar fait partie des destinations touristiques conseillées par le journal The New York Times aux voyagistes américains et du monde entier pour cette année 2009. La Grande Ile se trouve en 38e position sur les 44 pays proposés par le journal dans son classement «44 places To Go in 2009» qu’il a publié sur son site web. Le journal y invite donc les internautes à choisir leur destination favorite. Madagascar est présentée comme un pays doté d’une nature très riche et d’une faune et flore exceptionnelles et uniques sans parler du paysage.
Plus d'infos sur www.nytimes.com
Le tourisme, un des secteurs porteurs actuellement à Madagascar
Article écrit par Mathieu Pellerin, tiré de Madaplus N°15/ Janv/Fev 2009 :
Madagascar est devenu cette année la 38e destination touristique mondiale, ce qui est une performance très honorable. L'augmentation du nombre de touristes ne s'accompagne pourtant pas des infrastructures adéquates : soit 13000 chambres sur tout le pays et seulement trois hôtels de plus de 100 chamres sur l'ensemble de l'île. Le potentiel est d'autant plus considérable que certains joyaux de l'île restent totalement méconnus. Le Club Med regarde ce qui se passe à Madagascar attentivement... Attention toutefois aux délestages qui lèsent nombre d'hôteliers.
Présence de Madagascar à la BIT à Milan du 19 au 22 février 2009
Communiqué extrait du site Madagascar-Tourisme.Com (février 2009)
La 29e édition de la Bourse Internationale du Tourisme BIT à Milan aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 février 2009, à Fiera Milano City.
Connu comme l'un des rendez-vous incontournables du circuit international des salons sur le tourisme rassemble de plus en plus de Pays et de visiteurs professionnels. La 29e édition de la Bourse
Internationale du Tourisme se déroulera dans la capitale économique de l’Italie, Milan.
Le BIT attend quelque 155 000 visiteurs dont 108 500 professionnels. Ils pourront aller à la rencontre de quelque 5000 entreprises qui représentent 152 pays, dont Madagascar.
Quatre jours seront consacrés aux professionnels et le week-end entier au grand public.
Seront présents sur le stand de Madagascar :
- L’Office National du Tourisme de Madagascar www.madagascar-tourisme.com
- Des Tours Opérateurs
- Des Offices Régionaux du Tourisme
- La compagnie aérienne nationale malgache Air Madagascar www.airmadagascar.com
Conséquence directe de la crise, le secteur du tourisme est dans la tourmente
Article écrit par Valis et tiré de la rubrique Economie du site Madagascar-Tribune.Com (24 février 2009)
Selon les informations recueillies par les journalistes auprès de la compagnie nationale Air Madagascar, le nombre de passagers a diminué de 50%, obligeant la Compagnie nationale à réduire la fréquence des vols long courrier. La ligne Antananarivo – Paris qui est couverte d’habitude quatre fois par semaine ne l’est plus que deux fois par semaine aujourd’hui. Les hôtels restaurants ne sont pas épargnés par la crise. L’Hôtel de France situé en plein centre ville de la capitale par exemple estime qu’il accuse une perte de 60 millions d’Ariary depuis le début de la crise. Les touristes ont déserté le pays et les restaurants fonctionnent à peine.
D'autres articles concernant le tourisme à Madagascar sont en accès libre sur : www.madagascar-tribune.com
Présence de Madagascar à l'ITB à Berlin du 11 au 15 mars 2009
Communiqué extrait du site Madagascar-Tourisme.Com (mars 2009)
La 42e édition de la Bourse Internationale ITB aura lieu du mercredi 11 au dimanche 15 mars 2009, au parc des expositions de Berlin, de 10h-18h.
Huits opérateurs touristiques représentant Madagascar seront présents :
- L'Office National du Tourisme de Madasgacar
- Des Tours Opérateurs
- Des Offices Régionaux du Tourisme
- La compagnie aérienne Air Madagascar
Présence de Madagascar au MAP à Paris du 19 au 22 mars 2009
Communiqué extrait du site Madagascar-Tourisme.Com (mars 2009)
L'édition 2009 du salon Le Monde à Paris, le salon international des voyages et des loisirs, se tiendra du jeudi 19 au dimanche 22 mars 2009 à la Porte de Versailles à Paris, Pavillon 4, de 10h-19h.
Le MAP attend plus de 100 000 personnes pour cette nouvelle édition. Près de 500 exposants sur 17 000 m² et 300 destinations proches ou lointaines y seront représentées.
Six opérateurs touristiques seront présents sur le stand dédié à Madagascar :
- L'Office National du Tourisme de Madagascar
- Des Tours Opérateurs
- Des Offices Régionaux du Tourisme
Communiqué officiel de l'Office du Tourisme de Madagascar
Communiqué extrait du site Madagascar-Tourisme.Com (mars 2009)
L’Office National du Tourisme de Madagascar informe l’ensemble de ses partenaires et le grand public en général que :
- La crise entre le gouvernement en place et une frange de l’opposition dirigée par l’ex-maire de la capitale ont entrainé des grèves partielles et une perturbation des activités économiques dans la capitale Antananarivo au début du mois de février 2009.
- Les négociations entre les deux parties sont actuellement en cours sous l’égide du Conseil œcuménique des Eglises. Les appels à la grève ont cessé et la vie économique reprend son cours normal.
- Les touristes qui étaient sur place au début de la crise politique ont pu terminer leur séjour/circuit dans les conditions habituelles.
- Les responsables des établissements hôteliers, des agences de voyages/tour-opérateurs, des parcs nationaux ainsi que de toutes les infrastructures à vocation touristique se préparent à recevoir les touristes programmés dès début mars 2009.
- En outre, l’Office National du Tourisme de Madagascar appelle à la vigilance face aux transmissions d’informations inexactes sur la situation des touristes et du tourisme à Madagascar et se tient à la disposition de ses partenaires pour toute demande d’information.
Renseignement : partenariat@ontm.mg
Visa gratuit jusqu'au 31 décembre 2009
Communiqué extrait du site de l'Ambassade de Madagascar à Paris (avril 2009)
Afin de relancer le tourisme gravement affecté par l'instabilité politique et sociale de ces dernières semaines, le visa sera gratuit jusqu'au 31 décembre pour les touristes séjournant moins de trente jours à Madagascar.
Renseignement : www.ambassade-madagascar.fr